mardi 11 juin 2013

Douche à l'italienne

La douche italienne s’invite dans nos salles de bain et y apporte sa touche de luxe et de raffinement La douche italienne est une douche encastrée, sans bac, avec une évacuation au niveau du sol.
Elle est très esthétique et séduit de plus en plus.

Pas  Convaincu ?

Si vous n’êtes pas encore sûr d’opter pour la douche italienne, voici une série de quelques avantages qui devrait finir de vous convaincre.

Tendance

Il faut bien l’avouer, la douche italienne est ce qui ce fait de plus “tendance” pour les salles de bain. Le design est en général épuré et minimaliste. Bref, un design dont on ne se lasse pas…

Liberté de choix

Nous l’avons évoqué précédemment, la douche italienne vous laisse une totale liberté de choix des matériaux, couleurs et aspects.
Vous pouvez par exemple opter pour :
  • la modernité du béton ciré,
  • la sobriété d’un carrelage,
  • la chaleur du bois,
  • l’exotisme d’une mosaïque
  • le luxe du marbre,
  • ou encore l’effet massant des galets!

Adaptabilité

La douche italienne s’adapte à vos envies et à votre salle de bain!
Choisissez son endroit idéal et elle s’y adaptera facilement : dans un angle ou le long d’un mur, même si celui-ci est courbe! Vous pouvez lui donner la forme et la dimension que vous voulez (ou que vous avez de disponible!).

Effet agrandissant

L’absence de rupture au sol entre la douche et le reste de la pièce donne une impression d’agrandissement. C’est pourquoi les douches italiennes sont également recommandées pour les petites surfaces.
D’ autre part, l’absence de rideaux et parfois même de parois, donne un sentiment de profondeur qui, encore une fois, agrandit votre salle de bain.

Simplicité d’entretien

Le design épuré et le nombre de composants limité de la douche italienne simplifie grandement son entretien. Le sol peut être nettoyé en même temps que le sol de la pièce. Vous économiserez à coup sûr du temps de ménage!

Facilité d’accès et sécurité

Ce dernier avantage n’est pas négligeable. La conception même de la douche italienne fait qu’il est possible d’y entrer sans enjambement nécessaire. Cela est particulièrement utile aux personnes âgées ou à mobilité réduite. Que ce soit pour ces personnes, pour les enfants ou même pour vous, le risque de chute dans la douche (accident domestique fréquent) est réduit.

Mise en garde

Avant de prendre votre décision finale, il faut quand même prendre conscience des inconvénients. Il en existe principalement deux :
  • Le budget
    Quelques soient vos choix de design, une douche italienne vous reviendra forcément plus cher qu’une douche traditionnelle avec bac ; même si vous choisissez un bac extra plat. Cette dernière option peut d’ailleurs être considérée comme une solution alternative.
  • Les risques d’une mauvaise installation
    Si l’étanchéité n’est pas parfaitement garantie, votre rêve de douche italienne risque de tourner au cauchemar. Nous y reviendrons dans la suite de l’article…
    Une solution simple pour palier à ce problème est de faire appel à un professionnel pour l’installation de votre douche!


De l’Envie au Projet…

Si vous êtes maintenant décidé à installer une douche italienne, il va falloir planifier votre projet.

Budget

Tout d’abord, il s’agit de définir votre budget.
Faites ensuite quelques devis, pour vérifier si votre budget vous permet d’investir dans une douche à l’italienne.
Globalement, comptez 300 à 500€ pour un kit d’installation complet: bandes d’étanchéité, receveur à encastrer, bonde, siphon, joints d’étanchéité. Ensuite, il faut rajouter le carrelage (ou autre revêtement), la colonne de douche, les éventuelles parois et les frais d’installation si cette dernière est faite par un professionnel.

Choix du design et des matériaux

Le design de votre douche comprend: le type d’évacuation (bonde ou caniveau), les matériaux utilisés au sol et sur les mur, la colonne de douche et les parois, s’il y en a.
Vous avez certainement déjà une envie ou une idée assez précise du design de votre douche.
Il va maintenant falloir l’ajuster en fonction de votre budget et vous décider sur les modèles et les marques des différents composants à acheter.

Choix du poseur

Concernant la pose, deux options s’offre à vous :
  • Poser votre douche italienne vous même
    Grâce aux kits d’installation vendus dans le commerce, il est désormais possible d’installer soi-même sa douche encastrée.
    Il faut cependant avoir prévu un renfoncement à la place de la douche au moment de couler la dalle de béton. Dans le cas contraire, il faudra considérer une élévation de la douche d’une quinzaine de centimètres. Cela fait perdre l’avantage du plain-pied mais peut permettre de créer un effet de continuité en utilisant le même matériau au sol dans toute la pièce.
  • Faire poser votre douche par un professionnel
    Passer par un professionnel ne vous reviendra pas beaucoup plus cher que de poser votre douche vous-même. L’important est de bien comparer. Ne signez pas le premier devis que vous recevez. Prenez le temps de faire marcher la concurrence.
    Vous pouvez visiter notre page “Devis” pour obtenir gratuitement et sans engagement, 3 devis différents de professionnels situés près de chez vous.

Installation

Il est maintenant temps de passer aux choses sérieuses!
Voici les étapes principales de l’installation d’une douche italienne :
  • Rehausse
    Il s’agit d’abord de calculer la hauteur nécessaire au receveur et au revêtement pour être au même niveau que le sol de la salle de bain. Si le renfoncement est trop profond, rehaussez-le avec du sable stabilisé.
  • Pose du receveur
    Définissez d’abord l’emplacement de la bonde puis posez le receveur prêt à carreler.
    Quand le receveur est en place (horizontal et à la bonne hauteur), raccordez la bonde au système de vidange.
    Posez  ensuite les bandes d’étanchéité entre le receveur et le sol, et sur les angles aux murs.
    Finissez par étanchéifier les joints.
  • Carreler
    Vous pouvez à présent passer au carrelage de la douche ou à la pose du revêtement prévu.
  • Il vous faut utiliser de la colle et joint EPOXY http://www.jointsepoxy.com/.Attention la mise en oeuvre pas facile mais obligatoire pour éviter les problèmes liées à l'humidité

Points de vigilance et Conseils

L’étanchéité est le point critique de l’installation d’une douche à l’italienne.
Pour assurer une bonne étanchéité et prévenir les infiltrations, les moisissures ou les cloquages de peinture, quelques recommandations s’imposent :
  • Matériau hydrofuge
    Réalisez un cuvelage pour imperméabiliser votre sol. Traditionnellement fait de cuivre ou de plomb, ces cuvelages tendent à disparaître au profit des résines synthétiques.
    Ne négligez pas cette étape d’étanchéité indispensable au bon fonctionnement de votre douche.
  • Siphon à fort débit
    La douche à l’italienne ne possédant aucun bac pour retenir l’eau, votre salle de bain risque de se transformer en piscine si l’évacuation n’est pas assez rapide.
    C’est pourquoi, il est généralement préconisé un diamètre minimum de 9 cm pour la bonde et 5 cm pour la tuyauterie d’évacuation.
    Une autre solution très esthétique mais plus chère est l’utilisation de caniveau . Cette rigole permet de collecter un débit d’eau plus important.
  • VMC
    Par ailleurs, installer une VMC dans votre salle de bain est fortement recommandé.
    Cette ventilation permet un renouvellement de l’air automatique et prévient ainsi l’humidité dans votre salle de bain italienne et surtout de placer l'extraction au dessus de la douche!!!!.
  • Professionnel qualifié
    Enfin, le dernier conseil serait de faire appel à un professionnel qualifié de http://www.devis-travaux-gratuits-en-ligne.com dans l’installation de douches italiennes. Une garantie de 10 ans couvre ce type de travaux. Cela vous offrira une certaine tranquillité d’esprit…
COLLE ET JOINT:
RECEVEUR PRÊT A CARRELER:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire