mardi 28 mai 2013

Charpente toiture

La charpente est un choix très important dans la construction de votre maison. Généralement elle est faites en bois, il existe trois types de charpentes en bois : la charpente en bois traditionnelle, la charpente en bois industrielle et la charpente lamellé-collé. Le choix du type de charpentes se fait par rapport à l’architecture de votre maison, des aménagements que vous voulez entreprendre par la suite, si vous envisagez d’aménager vos combles par exemple, et en fonction de votre budget.

LES CHARPENTES BOIS TRADITIONNELLES

Une charpente en bois traditionnelles est un choix à privilégier pour l’habitat. C’est le type de charpent le plus répandu. Sa principale caractéristique est de permettre l’aménagement des combles. Avec une charpente traditionnelle, certaines poutres sont apparentes, ce qui donne un aspect esthétique apprécié par beaucoup de personnes.

LES CHARPENTES INDUSTRIELLES EN BOIS

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les charpentes industrielles en bois sont les plus robustes. Ce sont également les charpentes les moins chères , du fait qu’elles se composent de sections de bois moins longues,  assemblées par des connecteurs métalliques. Les charpentes en bois industrielles on le seul désavantage de ne pas pouvoir être aménager en combe. Le plancher des combles étant une simple plaque de plâtre, il est impossible de marcher sous les toits. Vous choisirez une charpente industrielle en bois si vous disposez d’un financement plus serré et si vous ne pensez pas d'aménager les combes

LES CHARPENTES LAMELLÉ-COLLÉ.

Les charpentes lamellé-collé se composent d’arcs et de portiques. Ce type de charpente est adapté aux grandes portées, comme par exemple dans les salles de sport. Généralement peu appropriée à l’habitat, la charpente lamellé collé reste la plus chère .

COUVERTURE

Refaire la couverture du toit de sa maison arrive un jour ou l'autre, pour améliorer son isolation et une bonne étanchéité. Le prix d'une rénovation de toiture représente un investissement important, mais attendre est bien souvent une mauvaise idée. Un toit en mauvais état aggrave les risques d'endommagement de la structure, et augmente considérablement les dépenses d'énergétique.

LE TOIT TERRASSE


La pose de toit terrasse tend aujourd’hui à se démocratiser pour différentes raisons. Initialement pensé afin de jouir de la surface du toit perdue dans certaines constructions standards, on lui trouve de nouvelles fonctions : terrasse, jardin ou encore un endroit idéal pour installer des panneaux solaires. La pose des matériaux d’un toit terrasse est relativement simple mais pour éviter des problèmes d’étanchéité et d’isolation, il est préférable de faire appel à un professionnel.

LE TOIT TERRASSE CIRCULABLE

Un toit terrasse circulable est composé d’un plancher pouvant supporter des charges . Comme pour tous les toits terrasses, le plancher en bois, en béton ou en métal est recouvert de plusieurs couches d’étanchéité faites d’enduit bitume. Il faut impérativement une pente minimale de 1,5 %(soit 1.5cm au metre). Dans le cas d’une terrasse, il faut mettre un carrelage posé sur un mortier  ou bien un dallage sur plots. 

LE TOIT TERRASSE NON CIRCULABLE

Les toits terrasses non circulables se composent en général de panneaux isolée en mousse ou en verre cellulaire. On les recouvre de deux couches : une membrane  soudable et une couche de bitume. Les deux couches ont pour but de résister aux chocs et aux déchirures. Bien entendu, il est impossible de marcher ou de poser quoi que ce soit sur un toit terrasse non circulable.

LE TOIT TERRASSE JARDIN

Le toit terrasse jardin est un choix qui vous permettra de faire des économies  : à l’installation et à l’usage. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir au sujet des infiltrations. Sous le toit terrasse jardin, seront posées trois couches : une pour l’étanchéité, une pour drainer et une dernière filtrante. Les plantations seront arrosées par les eaux de pluies. Un autre bénéfice du toit terrasse jardin est son aspect isolant : une terre même mouillée retient la température. La terre empêchera la chaleur de rentrer en été et ralentira le refroidissement en hiver. Donc, économie de chauffage l'hiver et de climatisation l'été.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire